Quand on a un enfant, on pense spontanément aux médicaments, aux thermomètres et aux trousses de secours.
Pourtant, certains objets du quotidien, auxquels on ne penserait pas forcément, peuvent s’avérer précieux dans des situations rares mais urgentes.

Voici les 3 choses du quotidien que je conseille toujours d’avoir chez soi quand on a un enfant, en tant que médecin urgentiste.


1. Du miel

Oui, du miel ! Et pas uniquement pour les petits maux de gorge.

Chez les enfants de plus de 1 an, le miel peut être utilisé en cas d’ingestion suspectée de pile bouton, en attendant une prise en charge médicale urgente.
Cela ne remplace jamais un passage aux urgences, mais peut aider à limiter les lésions avant l’arrivée à l’hôpital.1

Comment ? Donnez un bonne cuillère à café de miel si vous pensez que votre enfant (de plus d’un an) a avalé une pile bouton, et allez aux urgences.


2. Du film alimentaire

Un objet du quotidien auquel on ne pense pas spontanément.

Le film alimentaire est très utile en cas de brûlure :

  • il protège la peau,
  • limite les frottements,
  • et évite que la brûlure ne colle aux vêtements ou aux pansements.

Simple, propre, efficace.

Comment ? Après avoir refroidi la brulure en la passant sous l’eau pendant au moins 20 minutes, enveloppez là dans du film alimentaire et rendez-vous aux urgences.


3. De la crème dépilatoire

La crème dépilatoire peut être utilisée en cas de cheveu ou fil enroulé autour d’un doigt, d’un orteil ou d’un organe génital (cheveu étrangleur).
Elle permet de dissoudre le cheveu sans couper et parfois d’éviter une prise en charge plus lourde, si la peau n’est pas lésée.

Comment ? Si un cheveu est enroulé très serré autour d’un orteil, n’essayez pas de le couper avec des ciseaux, au risque de léser la peau. A la place appliquez une noisette de crème dépilatoire, laissez le cheveu se désintégrer, et rincez bien.


  1. Source : The use of honey in button battery ingestions: a systematic review. Front Pediatr, 11 (2023), Article 1259780, Y.M. Schmidt, O. Muensterer, D. Wendling-Keim 10.3389/fped.2023.1259780 ↩︎

Laisser un commentaire

Moi, c’est Julieta

Médecin urgentiste depuis plus de 10 ans, je partage ici des informations fiables, claires et concrètes pour comprendre les petits et grands bobos du quotidien, savoir quand s’inquiéter – et surtout quand ne pas paniquer.
De la pédiatrie aux urgences du quotidien, l’objectif est simple : rendre la médecine plus accessible !

Suivez-moi